top of page
20240406_182239.jpg

L'HARMONIUM DU TEMPLE,
MONUMENT HISTORIQUE  !!!

 

" Saviez-vous que l‘Harmonium qui accompagne les fidèles lors des assemblées au Temple est classé MONUMENT HISTORIQUE depuis le 09 novembre 2023 ?

Mais qu’est-ce qu’un Harmonium ? La plupart d’entre nous en a vu mais c’est un instrument plus complexe qu’il n’y parait au premier abord : s'apparentant à l' orgue avec le principe des registres de différentes sonorités, dans sa forme la plus répandue il comprend un clavier et la réserve d'air est alimentée par une pompe à pied : l’air est insufflé (dans les modèles français), ou aspiré (dans les instruments de facture allemande, américaine et anglaise), et fait vibrer des anches libres (même principe que l' harmonica et l' accordéon ). Lorsque le mode « expression » est activé, le réservoir est mis hors service, les anches sont alimentées directement par les pompes à pieds ; le musicien peut alors produire des nuances très plastiques en modulant son pompage d'air, la difficulté principale résidant dans l'alimentation régulière du sommier. C'est sur l'harmonium français que se permet les plus grandes nuances, puisque l'air insufflé dans les anches est envoyé vers l'extérieur de l'instrument, alors que dans le cas de l'harmonium à aspiration, l'air et le son sont aspirés dans les soufflets. Mais c'est aussi une des raisons de la mauvaise réputation de l'harmonium. En effet, l'utilisation de l'« expression » demande une maîtrise et coordination parfaite des pieds, sans quoi les nuances recherchées sont ponctuées de hoquets.

L’harmonium de ROQUECOURBE est un KASRIEL, fabriqué par une famille célèbre de facteurs d’harmonium dont l’origine remonte au 19 ème siècle : Louis Maurice Kasriel est né en 1815 à Krotoschin en Prusse (aujourd'hui en Pologne).Il est le fondateur en 1839 de la maison Kasriel. Son fils Edouard (1839-1882) tient d'abord un commerce d'instruments à Saint-Louis (Missouri). De retour en France, il représente un temps la maison puis devient artiste peintre. A la mort de Maurice (Paris 1899), l'affaire est reprise par ses petits-fils : Albert Freitag Marks (né en 1869) et Louis Kasriel (né en 1872, décédé à Auschwitz en 1943)

Sise 6 rue Tolain à Paris XXème dès 1905-6, la manufacture "les petits-fils héritiers de Maurice Kasriel" fondée en 1900 demeura à cette adresse jusqu'en 1977. Transférée dans les locaux de la maison Elcké , elle fut la dernière en France à fermer ses portes en 1984. Elle a construit sa renommée sur la fabrication "il y a plus de vingt ans des harmoniums à système aspiré, véritables petits orgues de salon" (L.K. Liège 1930). On dénombre plus de 75 000 instruments produits par la manufacture ce qui en fait la seconde plus importante en France après la maison "Alexandre Père et Fils" (environ 140 000).

C'est donc un harmonium à air insufflé. Mais il en reste peu en bon état et celui du Temple en est un bon exemple, avec ses deux claviers (instrument dit "monumental") et ses sonorités variées et originales.  Pourtant, pour pouvoir perdurer dans le temps et bien qu'en bon état de fonctionnement à l'heure actuelle, il a besoin d’une remise en état (un "relevage" en termes techniques) , et c’est pour cela qu’a été organisé un concert avec la chorale de Brassac afin de financer une partie des travaux requis."

bottom of page