top of page

Raoul Salan

Unknown.jpeg

   Raoul SALAN est né le 10 juin 1899 place Général-de-Gaulle à Roquecourbe. En 1917, à l’âge de 18 ans, il part comme engagé volontaire. Admis à Saint-Cyr, il en sort au bout d’un an avec le grade d’aspirant, pour monter au front à Verdun, d’où il revient avec sa première citation. En 1924 il part pour l’Indochine comme Lieutenant puis Capitaine. Rentré en France, Georges Mandel en fait le chef de service des renseignements au ministère des colonies. En juin 1940 il participe à la bataille de France à la tête d’un bataillon de tirailleurs Sénégalais. Engagé dans les Forces Françaises Libres, il débarque à l’île d’Elbe puis en Provence et participe à la libération de Toulon. En 1947 il est nommé Commandant des Troupes Françaises en Indochine du Nord. Rappelé en 1950 par le Général de Lattres, il devient commissaire de la République au Nord-Vietnam et plus tard, commandant en chef des Forces Françaises en Indochine.

   Rentré en France, il occupe plusieurs postes et appartient au Conseil supérieur de la Guerre. En 1956 il est nommé commandant de la 10e région militaire, commandant inter-armes à Alger et promu Général du gouvernement en chef des Forces en Algérie. Revenu en France, il exercera les fonctions de Gouverneur jusqu’à son admission à la retraite en 1960.

   C’est à ce moment là, alors qu’il s’est retiré à Alger, que Raoul SALAN condamnera par déclaration solennelle l’abandon des départements algériens. Obligé de se réfugier en Espagne, il reviendra pour participer au putsch d’Alger du 23 avril 1961. Destitué et condamné à mort par contumace, il devient chef de l’OAS jusqu’à son arrestation en avril 1962. Condamné à la détention à perpétuité, il sortira de la prison de Tulle en 1968. En janvier 1983, en application de la loi du 3 décembre 1982, il sera réintégré dans la 2e section des officiers généraux.

Raoul SALAN est décédé le 3 juillet 1984 au Val-de-Grâce, à l’âge de 85 ans. Il repose au cimetière de Vichy ; sa tombe porte seulement la mention ‘’Soldat de la Grande Guerre’’.

Général Salan indochine.jpg

En Indochine

bottom of page