top of page

Raymond Laval

   - Raymond Laval est né à Roquecourbe le 17 mars 1895 rue Mermoz (anciennement rue de La Pélissarié, puis rue du Boulanger), où son père, Pierre-Auguste, exerçait le métier de cordonnier. Sa mère s'appelait Augustine Maffre. Il a été fils unique.

   - Après ses études primaire à l'école publique de Roquecourbe, il a été élève de l'École des Frères à Castres.

  - Mobilisé en décembre 1914, il a été blessé à la cuisse et est affecté comme soldat mécanicien-ajusteur aux usines Panhard-Levassor.

   - Il se marie en 1920 avec Élisabeth Roucayrols, avec laquelle ils auront un unique enfant, Gérard Laval.

   - Toute la vie de Raymond Laval fur agrémenté de musique.

 A l'Église, il tint l'harmonium, avant son fils Gérard, puis dirigea longtemps la chorale paroissiale. Il fut surtout à l'origine dans l'immédiat après-guerre, de la création de l'Éveil Roquecourbain. Il y joua du baryton et du tambour, et resta dans ses rangs jusqu'à son décès accidentel un soir de répétition générale à Castres en 1981.

   - Il s'établit un temps comme "Serrurier-mécanique-cycles", puis fut ouvrier et contre-maître à l'usine Lanta.

 

  - Habile bricoleur, il savait aménager, réparer, avec des outils "de base". Parmi ses spécialités figure l'entretien et la réparation des horloges. Tout Roquecourbe connaissait son talent et les mécanisme de "comtoises" peuplaient souvent son atelier. Il eut aussi la charge pendant de longues années de la maintenance de l'horloge de l'ancienne Mairie, dont il allait remonter le mécanisme chaque semaine.

   - Amoureux des mots (croisés, en particulier), il ne dédaignait pas" taquiner la muse", raconter quelques histoires en fin de repas de l'Éveil Roquecourbain, et faisait ses délices des poésies de Jean-Louis Alibert, dont il enregistra d'ailleurs quelques extraits.

   - Quelques récompenses vinrent l'honorer, comme les Palmes Académiques en 1979.

  - Une rue de Roquecourbe porte le nom de ce modeste ouvrier qui rendit au village des services que peu de gens se souviennent désormais.

Biographie par Henri Laval

  

Raymond_castagnettes.jpg
eveil (7).jpg
bottom of page